Astrologie

#1 Clichés astrologiques – Un signe astrologique est-il suffisant pour connaître quelqu’un ?

Chers lecteurs,

Après quelques mois sans écrire (et non sans projets d’écriture, mais c’est une autre histoire), me voici de retour sur L’or des fous, prête à aborder un nouveau sujet avec vous.

Lundi matin, une énième notification de mon téléphone se déroule sur celui-ci : mon temps d’utilisation de l’iPhone a augmenté de 10%.
Dans la liste des applications les plus utilisées, Instagram caracole en tête bien évidemment.
Cette application n’est pas seulement un repaire pour amateurs de stories mercantiles d’influenceurs à Dubaï, adorateurs de chats (j’en fais partie), amateurs de déco beige et chercheurs de shape au prix de leur périnée. Instagram est aussi un annonceur et entre deux publicités basées sur vos recherches précédentes (Meta, c’est plus fort que toi) vous pouvez tomber nez à nez avec un message intriguant.
Oui, pour la première fois depuis plusieurs semaines, une story a attiré mon regard, pointant vers un article du site Welcome to the jungle : Les signes astrologiques pèsent-ils dans la balance du recrutement ?

Spoiler alert : c’est oui et c’est non

Cet article, issu d’un site web consacré au monde professionnel aborde la question de l’astrologie sous le prisme du recrutement et pose la question des liens entre travail et art d’Uranie.
L’astrologie influence t-elle jusqu’à nos rapports sociaux ? Un recruteur peut-il vous écarter de ce poste de manager car vous êtes né.e.s sous le signe du lion et que vous allez un jour ou l’autre vouloir briller et l’évincer ? Un taureau est-il simplement bon à travailler dans une cuisine ou dans l’immobilier ?

Si on y évoque rapidement des chiffres, ainsi que l’aspect illégal d’une sélection sur de tels critères, ce sont particulièrement les avis de quatre managers, dirigeants et employés des ressources humaines qui sont mis en lumière.
L’article m’a laissée sur ma faim ; j’aurais souhaité y voir une ouverture sur une autre question qui se pose nécessairement après lecture, à savoir le signe astrologique seul est-il suffisant pour cerner une personnalité ? J’aimerais apporter quelques éléments de réflexion sur le sujet, loin des poncifs habituels.
C’est dans les nuances que se niche l’essentiel de l’analyse du thème astral.

L’astrologie est basée sur un certain nombre de postulats : nous sommes la réunion des douze archétypes (du bélier au poisson), et possédons tous le même nombre de planètes (fonctions psychologiques, énergies) et de maisons (secteurs de vie), le tout, disposés aléatoirement et constituant de fait une personnalité riche et complexe. L’inné et le libre arbitre cohabitent dans une carte natale et c’est l’analyse co-construite avec le consultant qui en révèle sa richesse. Et au cœur de ces douze archétypes, il y en a un qui brille plus fort que les autres.

Le signe solaire

Tout d’abord, pour comprendre ce qu’est un signe astrologique il faut savoir de quoi on parle exactement. C’est en effet sur lui que se basent toutes les croyances et tous les fantasmes (parce que dans l’absence de connaissances solides en astrologie, nous sommes réellement dans du fantasme) ?
Le soleil réalise le tour du zodiaque (donc des douze signes si vous suivez bien) en douze mois. Si le soleil est en poissons au moment de votre naissance, vous serez du signe des poissons. Si celui-ci se trouve en verseau vous serez du signe solaire des Verseau et ainsi de suite.
L’astrologie considère le soleil comme le point le plus important du thème astral car c’est la planète qui brille le plus fort et qui éclaire de ses rayons le signe et le secteur en question. Notre soleil incarne notre vitalité et personnalité profonde.

Ici, le soleil☉ est en Poissons ♓︎

On pourrait donc affirmer avec certitude que si le soleil est le placement de référence dans l’analyse d’un thème astral, alors, on ne devrait jurer que par lui. Et bien … cela n’est pas aussi simple !

En majorité, les personnes interrogées (croyant ou non à l’astrologie) vous diront qu’elles se reconnaissent dans bien des caractéristiques de leur signe (pas forcément toutes, surtout les plus négatives). Le soleil est souvent un bon indicateur. Pour rentrer dans des considérations astrologiques pures, le soleil et les planètes mercure et vénus transitent le zodiaque à peu près à la même vitesse. Si ces trois planètes sont conjointes (collées ensemble), cela aura un impact. Et si d’autres planètes transitent au même moment, cet impact sera décuplé ! En effet, plus un signe est occupé par des planètes, plus son énergie sera prépondérante dans la personnalité.
Mais alors, est-ce plié ? Les scorpions sont-ils condamnés à demeurer des êtres torturés et les poissons à vivre dans un monde imaginaire ?
Si coller aux caractéristiques de notre soleil et les développer, les faire fructifier, est le but final de notre expérience terrestre, hélas, la carte que vous voyez juste au-dessus nous rappelle que le soleil seul ne compte pas. Le soleil est une boussole, la première information que la majorité des astrologues analyse, mais cela n’est clairement pas suffisant pour déterminer le caractère d’une personne.

Nous avons tous en nous un soleil quelque part qui s’affiche ou se cache ; on peut soit se reconnaitre immédiatement en lui, soit le rejeter en bloc. Dans un cas comme dans l’autre, à un moment donné de vie cela n’est plus tenable et il faudra aller au delà des apparences. C’est à ce moment que l’astrologue intervient.

Une personnalité c’est bien plus qu’un signe astral, c’est aussi ce que les autres voient de nous au premier regard (l’ascendant), le mode sur lequel on vit ses émotions (la lune), la manière dont on communique (mercure), dont on aime (Vénus) etc. C’est aussi la somme de nos expériences de vie et ce qu’on en fait.

A titre d’exemple, j’ai connu des balance très destructrices et des scorpion aux sentiments tempérés, aux antipodes de ce qu’on lit dans les magazines.
La beauté de l’astrologie et la frustration qu’elle engendre viennent principalement du fait qu’on y étudie l’être humain, dans ce qu’il a de plus médiocre et aussi de plus beau, en somme dans son potentiel d’être.
Nous ne sommes pas des robots, mais des êtres d’émotions.

Pour en revenir à l’article et aussi à ce que je vois et entends autour de moi et sur les réseaux sociaux, je pense que cantonner un être humain à son soleil revient à nier sa complexité. Si l’on peut sourire et évoquer le fait qu’untel est lion ou vierge et que certaines caractéristiques évidentes évoquent ledit soleil, refuser en bloc des interactions sociales avec l’autre et le catégoriser (et donc établir des hiérarchies de valeur), revient à les enfermer dans un fragment de qui ils sont vraiment.

Réaliser un thème astral, c’est avoir un échange avec un client pour savoir qui il est, où il en est de la compréhension de lui-même, et ce qu’il veut faire de sa vie (et comment vous pouvez l’aider s’il l’accepte). Si l’astrologue lui-même considère l’individu comme un être voué au changement, il serait fort dommage de ne se concentrer que sur une croyance limitée.

Je me rappelle que Madonna, native du lion avait refusé de travailler avec David Guetta qui lui est scorpion. Si vous connaissez l’astrologie, leurs signes sont non compatibles car dits en carré qui est un aspect de tension (un aspect est la relation qu’entretiennent deux planètes entre elles). Seulement, cette tension peut devenir un challenge. De même que des compatibilités évidentes peuvent mener à un fiasco. L’astrologie est un outil de connaissance de soi considérant chaque être humain dans un processus d’évolution. Celui-ci progresse dans le monde et pour lui-même, les deux étant intrinsèquement liés.

Pour conclure je dirais que la connaissance du signe solaire est le point d’entrée du thème, sans en être la fin. Il ouvre la voie à l’interprétation, invite à la compréhension de l’autre, à créer la rencontre qui vous fera cheminer.
N’oubliez pas que la rencontre est la clé de tout (mon soleil est en Maison VII). Tous les grands ermites se sont vraiment révélés à eux-mêmes et à l’humanité lorsqu’on est allés les chercher dans leur grotte.

Bon week end à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s