« Mais qui est l’autre, quel étrange messager ..?«
Ces paroles de Mylène Farmer résument tout à fait le propos que je vais vous tenir aujourd’hui.
Mylène en bonne mercurienne qu’elle est (Vierge ascendant Vierge, double signe double -on en reparlera plus tard) nous exprime dans cette chanson directement issue de votre adolescence torturée (ou seulement de la mienne?) que nous avons un autre parfois maléfique parfois bénéfique. Reste à savoir qui est cet autre.
Vous avez lu le titre, on ne causera pas Vierge, épi de blés et sens de l’hygiène redoutable, non. On va parler des Gémeaux.
Bien moins valorisés que son signe opposé et complémentaire le Sagittaire, le signe des Gémeaux fait peur, tout comme le signe du Scorpion. Tous deux sont porteurs d’énergies déstabilisantes et mal comprises du grand public.
J’ai déjà évoqué dans cet article les ravages des clichés astrologiques sur la vie sociale et souhaiterais réhabiliter cette énergie Gémeaux qui a fort mauvaise réputation, à tort et parfois à raison.
Voyons ensemble pourquoi.
Les Gémeaux, le Sagittaire, ainsi que la Vierge et Les Poissons sont des signes doubles, ceux de la croix mutable, c’est à dire chevauchant deux saisons. Qu’est-ce qu’un signe double ? Et bien les quatre signes cités possèdent en eux la dualité.
Vous me direz bien que chaque signe astrologique possède sa part d’ombre, oui mais il s’agit plus d’un principe de polarités. Ici on parle de dualité.
Connaissez-vous le Poissons collant vs le Poissons fuyant ? Le sagittaire optimiste et confiant et son versant très rigoriste et moralisateur ? La Vierge sage et la Vierge folle ?
Mais il y a bien un signe qui porte le plus en lui la dualité. Plus que tous les autres.
Les Gémeaux, jusque dans leur représentation ♊︎ portent ce principe, ils en sont la représentation, l’incarnation.
Pour comprendre l’essence de cette énergie il est nécessaire de revenir aux origines du mythe.
Les jumeaux de la mythologie, les dioscures (fils de Zeus) sont Castor et Pollux.
Castor est mortel (et spoiler alert, il finit donc par mourir) et Pollux est immortel. Pourquoi ? Encore une histoire de canard ? Pas loin. Leur mère Leda, la femme d’un roi de je ne sais plus trop où a fauté avec Zeus déguisé en cygne, la même nuit ou elle a couchaillé avec son mari. Et visiblement les jumeaux sont issus de deux pères différents. Un peu comme quand votre chatte met bas plusieurs petits très différents, aussi différents que le nombre de pères …
Un jour après une sombre histoire de rapt (mythologie grecque n’oublions pas), Castor meurt (Nos jumeaux ont enlevé deux jumelles, elles-mêmes mariées à des jumeaux, puis les jumeaux lésés ont décidé d’attaquer Castor et Pollux. Résultats des courses : trois morts.) Accablé par le chagrin d’avoir perdu son frère, Pollux demande à son papounet Zeus de rendre son jumeau immortel également. Comme cela était trop difficile techniquement, ils alternent tous deux périodes sur le mont Olympe avec les Dieux et périodes aux Enfers avec Hadès. Un frère représente donc le terrestre et l’autre le céleste. Comme tous les jumeaux, ils sont inséparables et portent tous deux cette notion de dualité.
Pour comprendre tout à fait cette énergie Gémeaux, il est impossible de faire l’impasse sur leur planète maîtresse, j’ai nommé Mercure. Ou plutôt Hermès / Mercure (Grec / latin).
Hermès / Mercure c’est l’énergie des Gémeaux, et lui aussi a une vie pas banale.
C’est le dieu des commerçants, des voleurs et des voyageurs. François Villon à côté à une vie de pépère pantouflard voyez un peu !
Il commence par beaucoup de filouterie à voler les dieux grâce à sa duplicité et son intelligence hors-normes qui lui permet de se sortir de toutes les situations. Un jour, Zeus / Jupiter en a tellement ras la casquette qu’il l’exile sur terre avec un jouet appelée caducée (à ne pas confondre avec le bâton d’Aesclepios qui a donné le logo de nos pharmacies) doté de pouvoirs, notamment de guérison. Auprès des humains il enseigne l’écriture les arts, la magie et bien d’autres choses. Il demeure néanmoins relié aux dieux car il est leur messager. Il alterne donc entre Olympe, mortels et Enfers.
Nos Gémeaux sont donc les dignes héritiers de ces différentes histoires. Parmi leurs caractéristiques principales :
- Le don de la communication.
Bons orateurs, le Gémeaux est l’instructeur et l’enseignant idéal. La communication est orale, écrite et véhiculée par tous les canaux possibles. - La vivacité d’esprit et l’intelligence.
Curieux, nerveux et dotés de capacités intellectuelles hors normes, nos amis commencent mille choses sans jamais les terminer. Ils s’intéressent à tout. Les Gémeaux engrangent tout type d’informations pour qu’elles puissent être transmises. - La jeunesse.
Mercure était un dieu imberbe androgyne et toujours jeune. Les Gémeaux sont les adolescents du zodiaque. - La mobilité.
Vous l’avez vu, ils sont les héritiers de Mercure, le messager des dieux. Les déplacements sont leur lot quotidien pour la plupart.
On pourra également leur reprocher cette fameuse dualité, ainsi que les défauts de notre cher Mercure : le mensonge, la tromperie et la versatilité.
C’est d’ailleurs principalement cela qui est retenu. Il semblerait difficile de se fier à un Gémeaux car on ne sait pas vraiment qui il est.
Mauvaise nouvelle pour les détesteurs de Gémeaux : nous avons tous 1/12eme de cette énergie en nous et un Mercure. Nous sommes donc à la fois capables d’intelligence et de vivre dans la dualité. Mais au final la dualité qu’est-ce que c’est ? Etre coupé en deux et réconcilier les deux parts, passer d’une émotion à une autre, expérimenter une facette puis une autre. Les Gémeaux doivent expérimenter un côté puis l’autre pour trouver leur équilibre et une certaine complémentarité entre deux opposés.
Cela n’est pas donné à tout le monde de jouer l’équilibriste.
Nous sommes tous des êtres à deux faces, des Janus humains prêts pour le meilleur comme le pire.
Ces parts sont tellement difficiles à avouer que nous préférons les projeter sur une énergie qui les revendique clairement. Si vous faites taire le Gémeaux en vous, il parlera plus fort (Gémeaux un jour, Gémeaux toujours). Vous pourrez toujours les accuser de duplicité et projeter sur eux vos fantasmes, il n’en demeure pas moins que c’est vous que vous projetez. Quel est cet autre qui vous fait peur au fond ?
Je vais conclure en reprenant la chanson l’Autre, de Mylène Farmer que j’évoquais au début de l’article.
« Mais qui est l’autre, quel étrange messager ..?«
La suite résume à elle seule cet article.
« Il nous faut un ami. L’ami c’est lui. »
Très mercurien.