Astrologie, Non classé, POP CULTURE

#2 Clichés astrologiques – Horoscope généraliste & astrologie mainstream

Chers lecteurs,

J’aimerais continuer à détricoter avec vous les clichés sur l’astrologie. Si le premier poncif de cette série concernait les signes astrologiques et leur infiltration pernicieuse dans notre quotidien, le second vous évoquera des souvenirs, tantôt amusés, tantôt agacés.

Musique d’ambiance. 🎵

Pour les amateurs de transports en commun, la journée commence mal. Le petit dernier a vomi sur votre pull cachemire, il pleut et vous n’avez pas eu le temps d’avaler quoi que ce soit avant votre réunion stratégique de 9 heures. Une belle journée de merde en perspective. Quand soudain, vous avez vu là, innocemment posé sur un fauteuil orangé un journal papier. Celui-ci est gras et tâché, il a donc été manipulé par des mains peu scrupuleuses. La tentation est grande, et vous ne pouvez plus résister ! 8h20 du matin, vous allez être en retard, mais tant pis, vous ouvrez la dernière page à la recherche d’un sourire, d’une petite touche d’espoir. Vous voulez connaître votre destin et de fait vous lisez la page du sacro saint HOROSCOPE !

 » Sagittaire
Argent : attention aux excès
Amour : attention aux excès
Travail : attention aux excès « 


Et c’est avec frustration que vous le refermez car il vient de briser vos rêves d’un monde meilleur. Jusqu’à demain où vous le lirez encore et encore ! Fin de l’histoire.

Lorsque je parle de mes activités d’astrologue, combien de fois ai-je entendu « Ah oui l’horoscope ! Nan mais c’est n’importe quoi, on m’a dit que j’allais rencontrer l’homme de ma vie et ça s’est pas produit ».
Avant toute chose, retenez les points suivants :

  • L’astrologie ne se résume pas à l’horoscope.
  • L’horoscope est une technique à part entière nécessitant de la personnalisation.
  • L’horoscope des magazines est soit faux, soit très généraliste.
  • Il s’agit d’une technique prévisionnelle.

J’aimerais voir avec vous ce qui se cache derrière le concept d’horoscope. Le vrai et traditionnel horoscope bien sûr, car il existe et je m’en vais vous en expliquer les rudiments. L’horoscope fait partie des différentes techniques astrologiques dites « prévisionnelles ». Lesdites techniques comme les progressions, la révolution solaire, l’analyse des transits et bien évidemment l’horoscope (qui est une extension de l’analyse des transits au passage) guident le consultant dans un avenir qui est de toute évidence incertain et en mouvement.

L’astrologue n’est pas un devin. Ce n’est pas parce que Nostradamus a fait des prédictions astrologiques et qu’elles se sont révélées justes des siècles plus tard, que tout ce qu’il a écrit s’est réalisé. La danse des planètes et leur influence sur nos vies dépendent de nombreux facteurs, notamment le facteur humain et le libre arbitre.
D’influence humaniste, l’astrologie que je pratique place l’Homme au centre de son existence et au centre de l’univers, les deux étant intrinsèquement liés. Son expérience dans la vie dépend de ses actes, sans jugement de valeur.
Ces techniques permettent de voir les tendances qui se dégagent, les moments importants du mois, de l’année, d’une vie parfois et donc de prendre des mesures. Encore une fois, cela ne garantit rien.

L’astrologie est magnifiée dans la personnalisation et un horoscope digne de ce nom prendra en compte le thème de naissance. Car c’est à partir de l’individu que cela se joue. Pour l’impact mondial, il s’agit plus d’individus qui façonneront le monde d’après leurs expériences personnelles.

Cette personnalisation varie donc d’un support à l’autre et nous allons voir comment cela est possible.

  1. L’horoscope personnalisé part de votre thème astral, et étudie les transits de planètes dans certains secteurs de votre vie (secteurs = maisons astrologiques), les interactions des planètes de naissance et celles en mouvement, si elles forment des aspects ou pas, quelles sont les périodes favorables pour telle et telle chose (déménagement ou naissance : aspects lune / uranus, mariage, transit sur la maison VII etc.). C’est le plus fiable et le plus précis.
    ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
  2. Les horoscopes de magazines écrits par des astrologues sont comme je l’ai précisé plus haut très généralistes. On y retrouve des mentions de planètes et de secteurs. Deux techniques s’appliquent pour les calculer.
    • On se base sur le soleil des individus (soleil = signe astrologique donc un soleil en lion veut dire que vous êtes du signe du Lion) et on analyse les planètes qui, en transit, impactent votre soleil.
      Par exemple, votre soleil est en Poissons, et Mars est en Gémeaux. la dernière planète est donc en carré (aspect tendu) avec votre soleil natal. Par contre si Vénus transite les Poissons, vous pourrez avoir plus de charisme. Il n’y a pas de notion de maisons, donc de secteur de vie. Seules les relations entre planètes existent.
    • Une alternative plus technique existe pour « domifier » c’est à dire replacer le transit d’une planète dans un secteur de vie sans avoir les coordonnées de naissance. Grâce à cela on peut évoquer l’action hypothétique d’une planète sur un secteur.
      On fait commencer votre signe solaire à l’ascendant. Exemple : un natif du lion se verra « ascendant lion » et on pourra dire  » Pluton entre en verseau en maison VII, le secteur du couple et des partenariats, ces domaines seront donc chamboulés et transformés ces prochaines années… ».

      Ces deux techniques sont utilisées fréquemment dans les magazines. Elles sont bien entendu bien moins précises qu’avec des coordonnées de naissance.
      ⭐️⭐️⭐️
Thème du jour

3. Les horoscopes rédigés par les stagiaires avec du texte au pif.
Dois-je vraiment développer ? Néanmoins j’ai l’impression que c’est celui-ci qui marque le plus les esprits.
⭐️

Flagrant délit de remplissage répertorié par Topito notre maître à tous

Pour conclure, je ne vais pas me faire des amis (il ne s’agit que de mon avis) mais un horoscope non personnalisé relève pour moi du fait divers. Si son existence prête à sourire, je dois dire qu’il a son charme. Un charme folklorique ou une superstition comme une autre peut-être. J’aime à les lire, même s’ils ne s’adressent que très peu à moi. Les millions de taureau ne peuvent avoir une seule expérience commune …

Si l’horoscope peut pourrir une journée, on ne peut lui retirer son côté rituel.
Nous sommes nombreux à souhaiter rencontrer une personne qui change nos vies, à avoir une rentrée d’argent impromptue ou encore à trouver le job de nos rêves.
Nos rêves, c’est bien de cela dont il est question. Nos espoirs, cette croyance qu’il peut nous arriver le meilleur et qu’un feuillet de journal nous l’indiquera.

Je crois que la meilleure évocation de ce pouvoir me vient de l’incroyable roman graphique Sandman de Neil Gaiman. Le roi des rêves et des cauchemars rendu en enfer pour récupérer un objet personnel (pour faire court) explique au maître des lieux, Lucifer (qui lui demande à quoi sert de rêver), que l’enfer n’aurait aucun pouvoir si ceux qui étaient enfermés ne rêvaient pas du Paradis.

Je vous laisse rêver un peu, et de fait, je m’en vais jouer au loto ayant demain une position favorable de Jupiter et Vénus.

« Et demandez-vous, vous tous quel pourvoir aurait l’ENFER si ceux qui sont captifs ici ne pouvaient pas rêver du PARADIS ? »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s