Valeurs & Acceptation de soi

Bonjour amis chercheurs d’Or,

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de ce que j’appelle les valeurs.

Le développement personnel (je n’aime pas forcément ce terme mais on va l’utiliser un peu partout faute de mieux) permet de se connaitre mieux et de s’accepter tel que l’on est. En devenant une meilleure version de nous-mêmes, nous pouvons nous orienter dans la vie vers ce qui nous rend heureux, que ce soit au niveau sentimental, spirituel, professionnel ou encore financier car nous sommes en phase avec notre nature profonde qui elle, sait ce qui est bon pour nous.
Cela commence par définir ce qui nous motive et ce qui nous anime. C’est là qu’interviennent les valeurs.

Ce terme n’est pas apprécié à sa juste valeur (oui désolée pour cette répétition mais cela a quand même du sens) et on lui adjoint souvent des caractéristiques réactionnaires, vieillottes, pas modernes ou encore carrément politisées.

Définir ses valeurs personnelles est un exercice périlleux, cela nécessite de contacter une part enfouie en nous même qui répond à la question :  qu’est-ce qui m’anime et me motive chaque jour ?
Je vais vous communiquer les miennes et pourquoi je les ai choisies. Pour ma part, j’en ai sélectionné cinq.

  1. Profondeur
    Je fais simplement partie des gens qui ne peuvent pas concevoir la vie avec légèreté. Je suis obsédée par le fait de trouver un SENS à ce qui m’arrive. J’aime vraiment aller au fond des choses et remuer la poussière sous le tapis. Souvent c’est extrêmement difficile, surtout au niveau des relations. Au fur et à mesure des années j’ai compris, et ce sans jugement aucun, que nous ne recherchions pas tous la même chose avec la même intensité. Certaines personnes vont plutôt se contenter de rester en surface et ne serons pas sur la même longueur d’ondes. Alors certes c’est une bonne valeur (de toute manière elle est forcément bonne pour moi puisque c’est la mienne et qu’elle me correspond) mais c’est à manier avec précaution sinon ta vie ressemble à la filmographie de Michael FASSBENDER (#intensitéééééééééééé).
  2. Sincérité
    Alors, il faut savoir que je fais de manière assez personnelle la distinction entre honnêteté et sincérité. En ce qui me concerne, l’honnêteté c’est bien parce que ça permet de mettre les choses au clair, exemples choisis  » ça me fait du mal que tu voies cette amie car j’ai l’impression que tu me délaisses » ou encore  » ton pull est moche ». Oui c’est de l’honnêteté. Personnellement, je préfère le concept de sincérité qui recouvre les mêmes intentions, mais qui se fait avec le cœur et les émotions et qui est donc moins violent. Ce qui est fait avec le cœur sonne plus juste.
  3. Confiance
    Gros morceau. Parce que je n’en maîtrise pas tous les aspects. Il faut savoir qu’une valeur ça peut être quelque chose que vous travaillez et que vous aimez, plutôt qu’un fait établi. La confiance c’est aussi la Foi. Confiance en soi et confiance en l’Univers. Se dire qu’on est toujours protégés et guidés par quelque chose de plus grand que nous (par contre il faut y croire) permet de gagner en sérénité et de se concentrer sur sa vie et ce qui se passe maintenant plutôt que de se faire parasiter par les pensées type  » et si je fais ça il peut se produire ça ça et ça, donc je vais m’auto-bloquer et ne rien faire. » Il s’agit aussi de la confiance que vous mettez dans votre entourage. Je travaille encore sur cette valeur là pour ma part.
  4. Ouverture
    Pareil, gros morceau. L’ouverture (du cœur, de l’esprit) c’est être à l’écoute de votre intuition et de ce que votre cœur vous propose.
    Petit aparté : Un jour, un grand prophète incompris a dit qu’il fallait être aware (être au courant, avoir conscience de…) . Et bah … il avait raison. Pour la petite histoire, je lui ferai un article spécial ; J’ai un rêve pour ce blog : faire une interview de lui et le questionner sur ses prises de positions spirituelles, car croyez-moi il a beaucoup de choses à nous dire sur le sujet.
  5. Folie
    Aucun filtre, et une bizarrerie totalement assumée. Je penche plus du côté de la folie que de la fantaisie. Sinon j’aurais intitulé ce blog, l’Or des fantaisistes.
    Ayant passé toute ma vie a avoir peur que les gens ne m’aiment pas vraiment pour ce que j’étais, quand j’ai découvert qu’être différente et l’assumer était beaucoup mieux accepté et plus naturel aux yeux des autres, je suis rentrée dans mon côté weirdo la tête la première.DimwittedBareBabirusa-max-1mb

Maintenant, comment trouver vos valeurs ?

  • Soit vous vous connaissez bien et vos valeurs vous viendront naturellement à l’esprit car ce sont avec elles que vous travaillez tous les jours consciemment ou inconsciemment. En général ce sont celles qui reviennent le plus souvent dans votre vie. Exemple : intégrité, collectif, bienveillance etc.
    BON PLAN : Si vous le souhaitez, vous pouvez demander leur avis à vos proches, vous pourriez même être surpris en bien de leurs réponses. On a toujours tendance à s’attendre au pire, mais vos proches vous aiment.
  • Soit vous pouvez trouver une liste de valeurs sur internet et sélectionner une dizaines d’occurrences, puis vous recoupez celles qui se ressemblent et vous en choisissez une, trois ou dix.

Comment utiliser ses valeurs ?

Vous pourrez, et ce, dès que vous aurez un choix à faire ou une décision à prendre, vous remémorer vos valeurs et vous poser la question :  cela me correspond t-il vraiment ?

Sachez que dans n’importe quelle situation, si vous enfreignez vos propres règles, vous ne serez plus en accord avec vous même ; il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qui est bon pour vous, ne l’oubliez pas.

camisa-jean-claude-van-damme-be-aware

Le prophète incompris qui a tout compris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s