Introduction à La loi de l’attraction, Jésus & Kanye

Bonjour à tous, chers chercheurs d’Or.

Cela fait plusieurs jours que je vous ai annoncé sur les réseaux sociaux la publication prochaine d’un article sur la Loi de l’Attraction où j’allais évoquer des figures mythiques telles Jésus et Kanye West. Ce jour est arrivé et je profite encore des énergies descendantes de la Pentecôte pour vous le livrer.

Je vous mentirais si je vous disais que l’écriture a été simple. Cela fait dix jours que réécrit le même brouillon encore et encore en me demandant comment tourner l’article.
Au fait SPOILER ALERT : le prochain article aura pour sujet la motivation et la peur de l’échec.
On a tous entendu parler de la loi de l’attraction (aucune référence à une couverture de livre évoquant des lapins qui forniquent allègrement), une loi qui régirait l’univers depuis la nuit des temps. Devenu un incontournable du développement personnel, nous allons l’évoquer aujourd’hui de manière assez sommaire. Seulement, tout a été dit sur la Loi de l’attraction, tout est disponible sur internet ; Les livres, conférences, et coachings fleurissent autour de ce principe. Le sujet est tellement vaste qu’un seul article n’y suffirait pas, c’est pourquoi nous allons l’aborder sous l’angle du small talk (ou conversation légère), comme j’aime le faire, avec moult références farfelues et applications dans le quotidien.

i-hate-small-talk_o_6137183

Si tu me connaissais cher ami, tu saurais que l’un n’empêche pas l’autre.

Pour commencer vous avez tous déjà entendu parler de cette loi ou pensée créatrice.
La Loi de l’attraction, démocratisée par le livre et le film « le Secret » (même si elle existait avant, on en reparle en fin d’article), nous invite à considérer que c’est l’ensemble de nos pensés qui va guider notre destinée et faire intervenir le bon ou le mauvais ou les deux dans nos existences. Nous pourrions donc changer le cours de nos vies en orientant nos pensées vers ce que nous voulons réellement. Cela implique donc que nous attirons à la fois le bien ET le mal de nos vies.

Imaginez que dès que vous pensez à quelque chose (exemples : une saucisse, que vous allez être en retard au travail, que vous allez réussir à décrocher cet entretien) avec une émotion forte (peur ou amour, joie etc.), vous devenez une sorte d’aimant qui va attirer à lui tout ce qui va vous permettre de mettre en forme cette idée. Oui, l’univers conspire pour vous, pour répondre à vos pensées/désirs (#conspiration). Plus vous allez voir des signes autour de vous, confirmant votre pensée première, plus vous allez définir votre comportement en fonction de ces mêmes signes et au final la pensée de début va se matérialiser.

Voici donc le résumé de la loi de l’attraction : une pensée + émotion associée (peur ou joie) + action = un résultat soit « bon » soit « mauvais »

Voici deux exemples volontairement schématiques :

  • Exemple 1 (quand ça fonctionne bien) : Un jour, quelqu’un vous dit « tu es magnifique aujourd’hui« , vous avez alors une grande révélation : vous pensez que c’est vrai (que cela soit vrai ou pas, cela n’a pas d’importance puisque la loi de l’attraction ne concerne QUE votre point de vue sur la situation. Ce sont vos pensées qui vont créer la réalité).Vous y associez donc de la joie et vous vous dites  » mais oui je suis magnifique ». Vous allez donc agir avec joie par la suite et cette pensée (« je suis magnifique ») finit par devenir une réalité (je suis persuadée que Kanye West est devenu célèbre par ce biais mais c’est une autre histoire). Forcément vous allez attirer à vous les situations où on vous confirmera que c’est la réalité puisque vous aurez gagné en confiance en vous. Vous devenez l’aimant ne l’oubliez pas.

En évoquant cet exemple, je suis obligée de vous parler du film I feel pretty avec Amy Schumer. Bande Annonce VOSTFR ici.
Il s’agit d’une femme (qui d’ailleurs a sensiblement le même physique que moi au passage) qui comme beaucoup est complexée par son poids et son physique plus généralement et qui pense que seul un régime pourra la rendre belle. Après une sorte d’accident et un coup sur la tête, son regard sur elle même a changé : elle se trouve belle mais rien n’a changé dans son physique, seulement le regard qu’elle portait dessus.  Et tout autour d’elle va en être modifié en conséquence. Pour ma part je trouve que c’est l’exemple le plus parlant que j’ai trouvé sur le sujet.

amyschumer_ifeelpretty

Oui je sais vous voulez que je vous parle de Kanye, mais Amy c’est bien aussi.

  • Exemple 2 (quand ça fonctionne moins bien voire pas du tout) : Prenez l’exemple 1 et remplacez « Je suis magnifique » par  » Je suis laide, je n’y arriverai jamais ». C’est un peu raide mais vous serez beaucoup à vous reconnaître dans cet exemple. Pour être honnête avec vous, je ne compte plus les fois où je l’ai pensé et où cela s’est matérialisé. Je n’avais pas compris que la seule personne a détenir la vérité sur ce que je valais était moi-même, et surtout pas la société, les hommes et les femmes qui m’ont humiliée, rabaissée ou juste  » conseillée » à leur manière.

Certains resteront sur leur faim ou bien trouveront ces explications simplistes, d’autres se retrouveront probablement dans ce que j’ai décrit plus haut. Dans tous les cas, nous allons nous arrêter là pour aujourd’hui et pour cette introduction car nous avons bien dégraissé le mammouth (comme on dit).

Je vais conclure par la citation ci-dessous qui provient du Nouveau Testament puisque nous sommes encore baignés dans les énergies écrasantes de la Pentecôte.
Il y a quelques années lorsque je l’ai relu, cette parole du Christ m’a complètement bouleversée. Cela ne vous rappelle rien ?

Tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’obtenez, et ce sera (fait) pour vous. (Mc 11, 24)

 

3 réflexions sur “Introduction à La loi de l’attraction, Jésus & Kanye

  1. Pingback: Se transformer un pas après l’autre : les trois livres qui ont changé ma vie | L'Or des Fous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s